Haut

Poser 1 question

Motif parquet : vous avez le choix

Vieillir son parquet, le peindre ou l'associer avec d'autres matériaux : il existe plusieurs moyens de modifier l'apparence d'un parquet ou d'ajouter de la couleur à un parquet. La plus discrète consiste à créer des motifs avec le bois.

Parquet point de hongrie Parquet point de hongrie

Motif parquet « à la française »

Le parquet à la française est composé de lames de longueurs et largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles. Les joints sont décalés de façon irrégulière.

Motif parquet « à l'anglaise »

Le parquet à l'anglaise est composé de lames parallèles de même largeur, mais de longueur différente. Les rangées sont parallèles entre elles. Les lames d'une même rangée ne sont pas de même longueur et les joints sont décalés de façon irrégulière.

Motif parquet « à l'anglaise », à coupe de pierre

Même chose que précédemment, mais ici les lames se terminent toujours à la moitié des lames adjacentes. Les joints sont alignés : la première rangée commence par une lame entière, la seconde par une demi-lame, la troisième par une lame entière et ainsi de suite.

Pose à l'anglais et à la française ©FT Media

Motif parquet en damier ou mosaïque

Le parquet en damier ou mosaïque : ce sont des carrés posés comme du carrelage, en pose droite ou en diagonale. En pose droite, les joints peuvent être décalés.

Poser du parquet mosaïque

Motif parquet en échelle

Des lames large mais courtes sont entrecoupées par lames fines qui sont posées perpendiculairement. Les lames forment des échelles.

Motif parquet marquetterie

Les lames sont assemblées de façon à former des carrés de plus en plus grands. Ces carrés sont coupés en croix par d'autres lames.

Pose en damier, en échelle et marqueterie ©FT Media

Motif parquet « Point de Hongrie »

Aussi appelé « parquet à chevrons », le parquet en pointe de Hongrie se caractérise par des lames coupées en bout. Elles suivent un angle de 45 à 60 degrés, formant ainsi des zigzags, avec les plinthes et sont disposées en parallèle entres-elles.

Motif parquet : « à bâtons rompus »

Le parquet à bâtons rompus ressemble au point de Hongrie. La seule différence est que les lames de parquet ne sont pas coupées sur la largeur pour obtenir une ligne droite. La forme rectangulaire des lames est conservée.

Motif parquet vannerie

Le motif de parquet vannerie s'apparente au motif point de Hongrie, mais les lames sont plus fines et le point de jointure est recouvert par des lames.

Pose en point de Hongrie, à bâtons rompus et vannerie ©FT Media

Motif parquet pont de bateau

Le parquet pont de bateau se caractérise surtout par le joint (souvent noir en polyuréthane). Les lames sont de même largeur.

Pour en savoir plus : parquet salle de bain

Motif parquet « Versailles »

Le parquet Versailles se caractérise par des diagonales entremêlées dans un panneau carré dont les côtés ne dépassent jamais 120 cm.

Motif parquet « Chantilly »

Le parquet Chantilly se reconnaît à ses courtes lames entremêlées de façon orthogonale.

Pour en savoir plus : types de pose

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Poser du parquet mosaïque  | FICHE PRATIQUE

    La pose collée d'un parquet mosaïque se fait de la même façon que celle d'un carrelage mosaïque ou de dalles de sol. Les panneaux de parquet mosaïque permettent de poser du parquet à motif rapidement et facilement, en limitant le nombre de déco [...]

  • Décorer vos plinthes de façon originale  | Astuce

    Une fois un parquet posé, il est important de mettre des plinthes en finition. Celles-ci peuvent être assez facilement personnalisées. Sélection des motifs des plinthes Selon le style que vous souhaitez donner à votre pièce, sélectionnez les mot [...]

  • Association de meubles Henri II à un parquet en damier  | Astuce

    L’association de meubles Henri II avec un parquet en damier est particulièrement esthétique. Voici les meubles que vous pouvez vous procurer pour donner de l’élégance à votre salle à manger : Placez dans le même sens que les lignes de pos [...]

  • 10 astuces pour garder en vie votre parquet  | Astuce

    Un beau parquet, cela transforme votre intérieur. Son teint, ses craquements, sa douceur… Il est un atout essentiel de votre appartement mais n’est pas toujours facile à entretenir. Voici 10 conseils donnés par le site du Huffingtonpost.fr pour garder en [...]

  • Association du style industriel et du parquet stratifi (...)  | Astuce

    Les meubles de style industriel sont souvent fabriqués avec des palettes récupérées et repeintes. L'association d’un tel mobilier à du parquet stratifié est unique. Style industriel dans un salon Pour que l’accord entre les meubles de style indu [...]

  • Fabriquer des patins pour protéger votre parquet vitri (...)  | Astuce

    Protéger un parquet vitrifié des rayures est important pour qu’il conserve son bel aspect le plus longtemps possible. Un meuble déplacé maladroitement peut générer des rayures plus ou moins profondes sur le parquet. La solution est donc de mettre

  • Pose de parquet et TVA  | Qr

    Bonjour, est ce que la pose du parquet est toujours à TVA 5,5°/° en 2011? merci Cordialement

  • Remplacer une portion de lames de parquet  | FICHE PRATIQUE

    Lorsqu’une portion de lames de parquet est endommagée, il n’est pas nécessaire de remplacer la totalité du parquet. Vous pouvez vous-même remplacer les lames de cette portion grâce aux étapes et conseils de cette fiche pratique. Pour remplacer une por [...]

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

menuiserie delpit

Membre Pro

Expert

La Menuiserie Delpit c'est plus de 35 année d'expérience, entreprise ...

enzo parquets

Membre Pro

Expert

parquets

Téléchargements

Le guide du parquet
Le guide du parquet

Guide, question-réponses, astuces
128 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Parquet : motif et style de parquet
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.