Vos questions sont entre de bonnes mains

Parquet vitrifié et parquet verni 

Partager
Envoyer par email

À la fois résistante et esthétique, la finition vitrifiée (ou vernie, c'est la même chose) s'impose clairement et supplante les finitions huilée et cirée.

Les parquets vitrifiés représentent 80 % des parquets neufs posés en France.

Description du parquet vitrifié

La vitrification est une finition qui protège le parquet. Elle constitue un film invisible et imperméable qui permet d'éviter que les rayures ou les tâches ne s'incrustent dans le bois.

Le parquet vitrifié est obtenu par application d'un vitrificateur ou d'un vernis sur la surface. Les anciens vitrificateurs comportaient un défaut de taille qui a été corrigé par les fabricants : ils durcissaient et finissaient par s'écailler avec le temps et le passage.

Depuis, le vitrificateur a été amélioré et s'apparente davantage à un vernis. Ils possèdent donc la même méthode d'application.

Chêne verni blanchi Chêne verni blanchi Europlac

Note : les parquets massifs et contrecollés peuvent être vitrifiés, en revanche les sols stratifiés sont déjà dotés d'une finition et ne peuvent pas être poncés.

Les types de vernis

Les vernis possèdent des caractéristiques différentes selon leur composition :

  • Le vernis phase aqueuse : il est plus respectueux de l'environnement et permet une application sans odeur.
  • Le vernis polyuréthane monocomposant : le durcisseur est incorporé au mélange et celui-ci sèche rapidement ;
  • Le vernis polyuréthane bicomposant : le durcisseur est à ajouter au moment de l'application. L'utilisation de ce vitrificateur est conseillée pour les zones de passage ou les parquets anciens. Préparez le mélange au dernier moment, car il n'est utilisable que pendant quelques heures.
  • Le sealer : il bouche les pores du bois et lui donne un aspect mat qui peut devenir brillant avec un lustrage.
  • Le vernis teinté : l'application est la même que pour un vernis traditionnel, il apporte une teinte à votre bois.

En fonction du produit choisi, vous pourrez obtenir un parquet vitrifié d'aspect brillant, satiné ou plutôt mat. À vous de décider celui qui convient le mieux à votre intérieur.

De plus, le vitrificateur peut être teinté ou incolore. Vous pouvez alors effectuer la mise en teinte avant d'appliquer le vitrificateur.

Pour en savoir plus : rénovation parquet

Comment obtenir un parquet vitrifié ?

Préparation de la surface

Si votre parquet est neuf, vous n'avez rien à faire mis à part le poncer. En revanche, s'il s'agit d'une rénovation, vous avez plusieurs vérifications à effectuer :

  • remplacer les lames abîmées ;
  • reboucher les trous et les fissures avec de la pâte à bois ;
  • traiter le bois contre les insectes xylophages si nécessaire.

Vous pouvez ensuite procéder au ponçage en trois passages. Dépoussiérez le sol après le ponçage. Si le bois est neuf ou que le parquet était ciré auparavant, appliquez une couche de primaire appelé aussi fondur.

Application du vitrificateur

Munissez vous de gants, agitez le bidon de vitrificateur avant de le verser dans un bac à peinture ou une cuvette. Il est recommandé de commencer par le fond de la pièce afin de pouvoir sortir sans marcher sur le vernis.

Appliquez le vernis dans le sens du bois avec un pinceau spalter, un balai éponge ou un rouleau. Le pinceau doit effectuer un va-et-vient. Appliquez deux ou trois couches en laissant le vitrificateur sécher et en égrenant entre chaque couche.

Égrener consiste à poncer légèrement avec une cale recouverte de papier abrasif à grain fin. Dépoussiérez bien entre chaque égrenage. La dernière couche ne doit pas être égrenée.

Laissez sécher votre parquet vitrifié selon la durée indiquée sur le produit. Vous pourrez ensuite aménager votre pièce sur un parquet neuf.

Note : lorsque le vernis commence à perdre de son éclat, utiliser un raviveur (ou « polish ») à appliquez à la serpillère.

Vitrifier un parquet


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes énergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Bernard Miltat

Conseil thermique diagnostic et énergie

Expert

Jean Claude RANCUREL

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | Sarl RANCUREL / ARNAUD

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

Vitrifier un parquet

La vitrification consiste à appliquer un vernis sur le parquet afin de créer une solide couche de protection contre les agressions et l’usure, de faciliter son entretien et de lui donner un aspect neuf et élégant. Vitrifier un parquet est une [...]

Fabriquer des patins pour protéger votre parquet vitrifié

Protéger un parquet vitrifié des rayures est important pour qu’il conserve son bel aspect le plus longtemps possible. Un meuble déplacé maladroitement peut générer des rayures plus ou moins profondes sur le parquet. La solution est donc de mettre des [...]

Vernir un parquet

Vernir un parquet est un moyen de le protéger en l'imperméabilisant tout en conservant l'aspect du bois. Le vernis peut être légèrement teinté et, selon vos goûts, vous pouvez en choisir un brillant, mat ou satiné. Il est relativement facile d [...]

Déco et pose de parquet

Savez-vous que de petits détails, comme la couleur, le sens de la pose des lames, la longueur et la largeur des lames, les chanfreins peuvent avoir un impact étonnant sur votre déco ?Toutes nos idées déco pour une pose de parquet réussi !Idées déco parque [...]

10 astuces pour garder en vie votre parquet

Un beau parquet, cela transforme votre intérieur. Son teint, ses craquements, sa douceur… Il est un atout essentiel de votre appartement mais n’est pas toujours facile à entretenir. Voici 10 conseils donnés par le site du Huffingtonpost.fr pour garder en [...]

Entretien parquet vitrifié

La vitrification d’un parquet consiste à appliquer un vernis protecteur qui protège le bois des agressions extérieures. L’entretien d’un parquet vitrifié est rapide, facile, et économique. Au quotidien, il suffit de le dépoussiérer à l


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
159853
Parquet vitrifié ou parquet verni : infos et conseils
la vitrification est un film mince, transparent et imperméable : aspect, matériel pour vitrifier, réparation - infos et conseils.
http://parquet.comprendrechoisir.com/comprendre/parquet_vitrifie_verni
parquet-verni
cms